→ LES EVALUATIONS:
Durant votre formation, le moniteur procèdera à plusieurs évaluations.
⇒ Lors de votre arrivée à l'auto-école, le moniteur vous accompagnera pour effectuer une évaluation de départ.
Celle-ci consiste à un questionnaire portant sur le véhicule, sur son environnement, et analyser votre faculté face à certaines situations simples de conduite.
Cette évaluation est effectuée exclusivement à bord de la voiture auto-école, par votre moniteur.
Le but de cette évaluation est de vous proposer, en fonction de votre résultat, un nombre d'heure de conduite approximatif, soit pour vous préparer au mieux à l'examen pratique, soit pour envisager une conduite accompagnée ou supervisée.
Vous allez ensuite conclure un contrat de formation que vous proposera le formateur, vous indiquant notamment l'ensemble des tarifs proposés par l'auto-école.
Vous pouvez visualiser la " Fiche évaluation de départ " en cliquant sur ce lien.
⇒ Durant les séances de code en salle, le formateur évaluera votre niveau. En fonction des réponses que vous allez apporter, il vous conseillera sur une possible date d'examen.
⇒ En phase de conduite, le formateur procèdera à plusieurs évaluations:
En plus de "l'évaluation de départ", il validera chaque objectif des compétences du REMC en lien avec votre livret d'apprentissage. Cela vous permettra également de vous auto-évaluer.
Aussi, vous effectuerez à mi-parcours de votre formation, une évaluation de conduite.
Les compétences du REMC doivent obligatoirement être validées par le formateur pour pouvoir se présenter à l'examen du permis de conduire ou vous délivrer une attestation de formation.
⇒ Avant le passage de l'examen du permis de conduire, le formateur vous fera passer une dernière évaluation:
un examen blanc de conduite, qui permettra de vous mettre en situation pour le "Grand Jour".
Vous pouvez visualiser ce document ci-dessous, et aussi sur votre livret d'apprentissage.
→ PLAN PREVISIONEL DE FORMATION
• Inscription: Après avoir accepté et signé le contrat de formation, le formateur effectuera une "demande de permis de conduire" auprès de la préfecture. Préalablement, vous devez amener à l'auto-école un certain nombre de documents afin que le formateur puisse constituer votre dossier de conduite. Je vous invite à vous rendre sur la page de ce site : "DOCUMENTS A FOURNIR"
• Cours de code : Une fois votre demande de permis validée par la préfecture,
vous pourrez commencer LES COURS DE CODE. Ceux-ci sont donnés et corrigés par le formateur, ce qui lui permettra de s'adapter au niveau de chaque élève et d'échanger sur votre progression.
Vous aurez par conséquent, toute les chances de votre côté pour décrocher l'examen du premier coup.
Queqlues heures de conduite pourront être effectuées avant de passer l'examen du code. Cela permettra de consolider votre apprentissage théorique, et de gagner du temps sur la globalité de votre foramtion.
• Leçons de conduite: Vous effectuerez au minimum 20 heures de leçons de conduite obligatoires. L'évaluation de départ que vous avez effectuée lors de votre première prise de contact avec le formateur vous à donné un nombre d'heure de conduite approximatif. Ceci vous permettra d'anticiper votre investissement aussi bien moral que financier.
Les permières heures de conduite se dérouleront à proximité de l'auto-école, afin de faire vos "premiers pas" au volant d'une voiture. Ceci vous fera acquérir progressivement des automatismes de base.
Suivront ensuite des heures de conduite, à niveau progressif, qui vous amèneront à circuler sur les routes de campagne, puis en ville ( Mirande et Tarbes... ), et sur autoroute.
Toute cette progression vous donnera une expérience non négligeable pour débuter en conduite accompagnée ou supervisée, ou tout simplement, pour décrocher au mieux votre permis de conduire et faire de vous un conducteur sûr et responsable.
• Examen du permis de conduire: Votre formateur vous accompagnera, sera présent lors de votre prestation et vous ramènera ensuite à l'auto-école. L'examen, d'une durée de 32 minutes, sera évaluée par une inspecteur du permis de conduire et de la sécuriré routière.
Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement et vous précise ce que vous
allez devoir réaliser :
• Effectuer un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou
autoroutier
• suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous
guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes
• réaliser une manoeuvre et un arrêt de précision
• procéder à la vérification d'un élément technique ou à l'intérieur ou à l'extérieur du
véhicule et répondre à une question en lien avec premiers secours
• appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse
s'appliquant aux élèves conducteurs
• adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet
de gaz à effet de serre
• faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions
précises qui en fixent les modalités
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation et votre résultat vous est transmis sur le site de la Sécurité Routière.